La charge pastorale dans l’Eglise Réformée Evangélique de Toulouse est confiée aux anciens et au pasteur qui constituent le Conseil presbytéral. Ce dernier a un rôle de direction spirituelle et de gouvernement de l’Eglise. Ce ministère est exercé de manière collégiale par un conseil d’anciens, dont font partie le pasteur de l’Eglise. C’est à ce conseil qu’il est donné de paître le troupeau du Seigneur (1 Pi 5.1-2).
Pasteurs et anciens doivent être distingués. On ne doit pas les séparer parce que c’est ensemble qu’ils assument la charge du gouvernement de l’Eglise mais on ne doit pas non plus les confondre parce qu’il y a diversité de fonctions au sein du conseil. Le pasteur est un ancien qui exerce le ministère de la Parole. Il a la charge d’enseigner, d’exhorter, de prêcher la Parole et d’administrer la Sainte Cène et le Baptême (2 Timothée 5.17).
Pasteurs et anciens sont appelés à veiller sur l’ensemble de l’Eglise locale : à sa fidélité au message biblique, à son unité spirituelle, à sa croissance, à son orientation et à son rayonnement évangélique.
Le Conseil Presbytéral composé, des anciens et du pasteur, est élu tous les 3 ans par les membres de l’église lors de l'assemblée générale. Le conseil presbytéral élit ensuite un bureau : un président (et son ou ses vice-présidents), un secrétaire et un trésorier.